Nous écrire

Découvrez le métier de métrologue et ses enjeux

Vous avez entendu parler du métier de métrologue et vous souhaitez en savoir davantage ? Vous êtes au bon endroit ! Le métier de métrologue est un métier passionnant qui soit ! Qu'est-ce que la métrologie ? Que devriez-vous savoir au sujet des rôles du métrologue et des entreprises dans lesquelles il peut évoluer ? Nous vous disons tout dans cet article !

Définition de la métrologie

La métrologie est la science qui s'occupe de l'ensemble des méthodes utilisées pour faire des mesures précises. Elle étudie et définit les principes permettant de garantir et de maintenir la confiance envers les poids et mesures usités chez les différents peuples. Elle se décline en trois différents aspects :

la métrologie fondamentale

Encore appelée métrologie scientifique, elle s'occupe de la création, du développement et du maintien des étalons de référence reconnus dans les différents domaines.

la métrologie industrielle

C'est l'aspect le plus connu de la métrologie ! Elle a pour rôle de garantir les mesures appliquées au contrôle-qualité opéré sur le système de management de la qualité dans les entreprises.

la métrologie légale

Comme son nom l'indique, cet aspect de la métrologie régit les mesures sur lesquelles reposent les exigences réglementaires.

La métrologie est devenue aujourd'hui une véritable science transversale. Elle s'applique presqu'à tous les domaines d'activités et recrutement en métrologie ne cesse de monter en puissance.

Les rôles du métrologue

Bien que le métrologue soit un peu méconnu du grand public, il constitue un métier passionnant. Les rôles du métrologue sont nombreux et varient selon le contexte spécifique dans lequel il évolue. Ses principaux rôles sont :

  • analyser les besoins en instruments de mesure ;
  • définir et étalonner les moyens de mesure ;
  • concevoir les techniques de contrôle qualité utilisées pour fabriquer un produit ;
  • concevoir et exiger le respect des règles de sécurité ;
  • acheter du matériel métrologique et procéder à son installation ainsi qu'à son utilisation ;
  • effectuer des mesures.

 

Les types d'entreprises qui ont besoin de métrologues

La demande des entreprises en métrologues a connu une explosion ces dernières années. Cela se justifie par le fait que bon nombre de secteurs d'activité se rendent compte de la nécessité d'avoir un métrologue. Ainsi, aujourd'hui, le métrologue peut travailler dans l'industrie agro-alimentaire, les laboratoires pharmaceutiques, les structures de fabrication des outils médicaux, l'industrie automobile, l'industrie électronique et informatique... Il travaille généralement seul, mais aussi en équipe selon le contexte dans lequel il évolue. Son environnement de travail est en règle générale un laboratoire climatisé et régulé en hygrométrie afin de garantir à ses appareils des conditions optimales pour effectuer des mesures extrêmement précises.

Vous avez entendu parler du métier de métrologue et vous souhaitez en savoir davantage ? Vous êtes au bon endroit ! Le métier de métrologue est un métier passio...
Le clavier est un accessoire très important dans la composition d’un ordinateur. Tout comme avec les anciennes machines à écrire, l’utilisateur s’en sert pour r...
Vous adorez votre manette PS3 et vous désirez jouer avec sur votre PC ? Cela est possible en suivant quelques conseils que nous vous donnons dans cet article. ...
Peu importe le domaine qui vous passionne, Internet est aujourd’hui un outil indispensable pour votre rentabilité. Si vous tenez un restaurant et vous souhaitez...
Pour beaucoup de jeunes, le métier d’influenceur fait figure d’eldorado. A tort ou à raison. La perspective de gagner sa vie en produisant des vidéos, ou en pos...
Comment faire en sorte que mon blog culinaire soit positionné en première place dans le moteur de recherche ? Il existe plusieurs astuces pour réussir à atteind...
A propos
Bienvenue sur notre médié dédié au monde du digital. Notre mission est de vous permettre de suivre toute l’actualité provenant de plusieurs domaines connexes : digital, high tech, seo, monde des agences web, référencement, netlinking, blogging, marketing, communication…
Thématiques