Nous écrire
  Nous sommes le 29/11/2020

Le métier d'influenceur : comment gérer ses revenus ?

Pour beaucoup de jeunes, le métier d’influenceur fait figure d’eldorado. A tort ou à raison. La perspective de gagner sa vie en produisant des vidéos, ou en postant des photos sur un réseau social a de quoi faire rêver.

Une fois que le rêve est devenu réalité, cependant, et que l’on commence à gagner sa vie en tant qu’influenceur, vient un aspect moins reluisant. Une question plus administrative, et souvent rébarbative. Comment s’y retrouver et parvenir à gérer ses revenus ? C’est ce que nous vous proposons de voir ensemble aujourd’hui.

Faire appel à une agence pour gérer ses revenus

Vous perdez un temps fou à gérer vos revenus ? Vous aimeriez vous recentrer sur votre activité créative ? La solution est de vous rapprocher d’une agence spécialisée dans la gestion des influenceurs.

Cela vous permettra d’être gagnant sur tous les tableaux :

  • D’une part vous décrocherez de nouveaux partenariats réguliers avec des marques, sur les thématiques en lien avec vos contenus.
  • D’autre part, l’agence étant habituée à travailler avec des influenceurs, elle vous aidera à centraliser vos revenus afin de les gérer plus facilement.

Gagner sa vie en étant influenceur

Peut-être êtes-vous, vous-même, influenceur ? Vous commencez à gagner de l’argent grâce à vos publications. Que ce soit sur Instagram, SnapChat, TkiTok ou YouTube. Peut-être même gagnez vous déjà votre vie à partir de vos revenus d’influenceurs. Dans ce cas félicitations, le plus dur est derrière vous !

Vous l’avez sans doute remarqué : le métier d’influenceur reste souvent méconnu. Voire parfois considéré à un brin de mépris ou de sarcasme. Ce qui ne simplifie en rien votre situation. Gérer vos revenus n’a rien d’une tasse de thé. Cela peut demander du temps, de l’énergie, et vite virer au casse-tête.

Gestion des revenus, une question de statut

Sauf de très rares exceptions, un influenceur n’est pas salarié, mais dispose d’un statut d’indépendant, ou de dirigeant d’entreprise. Une solution mêlant les deux est également possible : être salarié de sa propre structure.

Par conséquent, la gestion de vos revenus dépendra étroitement du statut que vous avez choisi. Dans la majorité des cas, cependant, il vous faudra prendre garde à distinguer votre chiffre d’affaire, et votre revenu réel.

Et pour cause : même si vous souhaitez vous verser tout ce que vous gagnez, il vous faudra payer des cotisations à l’état. Celles-ci sont de 22% de votre chiffre d’affaire si vous êtes en micro-entreprise, et atteignent généralement 50% en EURL ou SASU (ou en SARL et SAS si vous avez des salariés). Sans compter, bien entendu, que les revenus de votre société sont imposables. Et que vous avez très certainement des dépenses liées à votre activité d’influenceur.

De même, en fonction de votre statut, vous drevez vous acquitter de déclarations régulières à l’URSSAF, faire appel à un comptable, gérer la TVA… Autant d’éléments que l’on ne soupçonne pas forcément au moment de lancer son compte Instagram ou sa chaîne YouTube.

 

Influenceur : différentes sources de revenu

 

La gestion des revenus, pour un influenceur, est d’autant plus complexe que les sources de revenus peuvent être plurielles. Cela dépendra, bien sûr, de votre plateforme de prédilection, mais vous pourrez ainsi percevoir des rentrées d’argent via :

·         Des opérations sponsorisées ;

·         Des partenariats ;

·         Des dons de votre communauté de fans ;

·         La monétisation de vos vidéos YouTube ;

·         Les ventes d’éventuels produits de vos propres marques ;

·         Des revenus d’affiliation.

Parmi ces nombreuses sources de revenus différentes, il est ainsi bien souvent de s’y retrouver. Voilà pourquoi il peut être pertinent d’envisager de se faire accompagner sur ces aspects.

 

 

Dès que nous pensons au design, nous nous référons mentalement aux images, aux couleurs et au texte. C'est-à-dire ce qui peut être vu ; cependant, il peut aussi...
Un site vitrine est une page qui a pour but de faire la présentation d’une société, d’une marque, d’un produit, etc. Comme toute plateforme, il est nécessaire d...
Pour se conformer aux exigences évolutives du marché digitale, les promoteurs de sites internet recherchent constamment des moyens de communication sûrs et effi...
Le référenceur seo freelance est un expert qui maîtrise toutes les facettes du référencement naturel. Il a une parfaite connaissance des moteurs de recherche. S...
De nos jours, la concurrence est de plus en plus forte entre les commerces. En effet, de multiples commerces voient le jour sur le net, et ce, dans de nombreux ...
Vous venez, par inadvertance, de supprimer des photos de souvenir qui vous tiennent à cœur?? Pas de panique, il est aujourd’hui possible de récupérer les fichie...
A propos
Bienvenue sur notre médié dédié au monde du digital. Notre mission est de vous permettre de suivre toute l’actualité provenant de plusieurs domaines connexes : digital, high tech, seo, monde des agences web, référencement, netlinking, blogging, marketing, consultant SEO, communication web
Thématiques