Nous écrire
  Nous sommes le 28/11/2020

Mon blog culinaire : 4 astuces pour le faire apparaître en premier sur google

Comment faire en sorte que mon blog culinaire soit positionné en première place dans le moteur de recherche ? Il existe plusieurs astuces pour réussir à atteindre la première place Google.

Comprendre les algorithmes sur Google pour un bon référencement

mon blog sur la première page de Google

Pour avoir un bon classement sur Google, il d’abord est nécessaire de comprendre comment fonctionne ce moteur de recherche.
Google va utiliser des algorithmes pour classer les informations contenues sur le web, par pertinence. Concrètement, un robot (ou crawler) va parcourir les pages web et envoyer leur contenu dans sa bibliothèque : l’index. Lorsqu’une requête est tapée sur internet, Google va chercher dans son index les pages les plus pertinentes en fonction de plusieurs critères, notamment les mots-clefs et le nombre de liens renvoyant vers le site. Voici les algorithmes à connaître :

  • Panda sanctionne les sites de faible qualité, comme le contenu plagié, ou quasi-inexistant.
  • Penguin a pour objectif de lutter contre le référencement abusif, c’est-à-dire l’utilisation excessive de mots-clefs et de liens pour être référencé.


Les algorithmes Colibri, Rankbrain et Bert sont plus axés sur la sémantique, l'accès à des requêtes complexes et une meilleure compréhension des demandes des internautes.
Il est donc important de prendre en compte ces critères pour se positionner sur la première page de Google.

Comment améliorer le SEO de mon blog culinaire ?

réussir à positionner son site sur Google

Le SEO (ou Search Engine Optimization en anglais) signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Il s’agit d’un ensemble de techniques qui permettent d’améliorer la position d’un site web sur les premiers résultats naturels (non payants) des moteurs de recherche. On le nomme également référencement naturel.
Il faut tout d’abord choisir soigneusement les mots-clefs qui vont optimiser le blog et lui permettre d’être référencé. Ces mots-clefs doivent être insérés dans le titre et la méta description (lignes descriptives en dessous des résultats de recherche). Il faut respecter une certaine densité de mots clefs, suffisamment mais pas trop au risque de ne pas passer les contrôles Google.
Il est conseillé d’utiliser les balises html et de soigner ses URL, qui doivent être courtes et compréhensibles, avec un mot clef.
Produire un contenu de qualité est gage d’un bon SEO, ce qui implique évidemment de ne pas plagier d’autres sites web.

Optimiser son blog culinaire en publiant un maximum de recettes

Comme nous l’avons vu plus haut, Google est capable d’analyser le contenu d’une page web (pertinence, qualité, image). Il est donc important de publier des recettes variées, illustrées par des images ou des vidéos. L’objectif est de répondre à la plus large demande des internautes. Les recettes sont en outre facilement partageables sur les réseaux sociaux, ce qui permet d'augmenter le trafic du blog. Les chances d'apparaître sur la première page de Google sont ainsi plus importantes.

Améliorer le netlinking de son blog culinaire

Le netlinking est une stratégie qui consiste à augmenter le nombre de liens hypertextes menant vers un site web, pour améliorer son positionnement et sa visibilité. Pour les moteurs de recherche, si plusieurs sites donnent l’adresse de votre blog, cela montre qu’il est pertinent et de qualité pour les utilisateurs. Avoir une bonne stratégie de netlinking est un facteur menant à la première page de google.
Pour améliorer son netlinking, il faut soigner le contenu et la qualité de son blog. Plus les recettes seront appréciées, plus elles seront partagées sur les réseaux sociaux ou articles web avec le lien correspondant. L’idéal est que les sites qui recommandent votre blog soient issus de thématiques web diverses.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire apparaître votre blog culinaire sur la première page Google !
 

Dès que nous pensons au design, nous nous référons mentalement aux images, aux couleurs et au texte. C'est-à-dire ce qui peut être vu ; cependant, il peut aussi...
Un site vitrine est une page qui a pour but de faire la présentation d’une société, d’une marque, d’un produit, etc. Comme toute plateforme, il est nécessaire d...
Pour se conformer aux exigences évolutives du marché digitale, les promoteurs de sites internet recherchent constamment des moyens de communication sûrs et effi...
Le référenceur seo freelance est un expert qui maîtrise toutes les facettes du référencement naturel. Il a une parfaite connaissance des moteurs de recherche. S...
De nos jours, la concurrence est de plus en plus forte entre les commerces. En effet, de multiples commerces voient le jour sur le net, et ce, dans de nombreux ...
Vous venez, par inadvertance, de supprimer des photos de souvenir qui vous tiennent à cœur?? Pas de panique, il est aujourd’hui possible de récupérer les fichie...
A propos
Bienvenue sur notre médié dédié au monde du digital. Notre mission est de vous permettre de suivre toute l’actualité provenant de plusieurs domaines connexes : digital, high tech, seo, monde des agences web, référencement, netlinking, blogging, marketing, consultant SEO, communication web
Thématiques